LukeHealthtech
La Bronchite
  • 31 janvier 2023
  • lukeadmin01
  • 0

La Bronchite

La bronchite est une inflammation des bronches d’origine virale, qui ne nécessite pas de traitement chez les personnes en bonne santé, n’ayant pas de maladie chronique. La bronchite guérit en une dizaine de jours. C’est pourquoi, on parle de bronchite aiguë, par opposition de la bronchite chronique (ou bronchopneumopathie chronique obstructive), maladie fréquente chez les fumeurs.
De très nombreux types de virus sont responsables de bronchites aiguës : virus influenza et para-influenza, virus respiratoire syncytial (VRS), adénovirus, rhinovirus…
Les causes bactériennes sont rares (moins de 10 % des cas).

Les Symptômes d’une bronchite

Tout d’abord c’est un rhume ou une rhinopharyngite qui précède généralement la bronchite aiguë.
La bronchite débute par une toux sèche parfois suivie d’une toux grasse, qui dure entre cinq à dix jours, voire deux à trois semaines, voire plus.
Par ailleurs la toux sèche, dite non productive, s’accompagne de douleurs thoraciques (souvent derrière le sternum) de type brûlures survenant lors de ces épisodes de toux et à l’inspiration profonde.
Dans 50 % des cas, la toux devient productive c’est-à-dire grasse et accompagnée d’expectorations. Ces sécrétions d’aspect jaunâtre ou verdâtre correspondent à l’évolution naturelle de la bronchite aiguë. Elles ne sont pas le signe d’une surinfection bactérienne.
Un malaise général : des frissons, de la fatigue, une baisse d’appétit, des maux de tête, des courbatures physiques. Il peut y avoir une légère fièvre.

Quelles sont les Causes?

Premièrement, l’ infection virale est  la cause la plus fréquente de bronchite aiguë. En fait, il y a inhalation des virus . Ceux-ci se propagent jusqu’aux bronches. Souvent, un rhume ou une grippe précède la bronchite. La bronchite d’origine virale est contagieuse. Une bactérie Plus rarement, l’infection peut être causée par des bactéries (par exemple, celles qui peuvent aussi causer une pneumonie) ou encore, par la coqueluche. Outre cela, la bronchite provoque une irritation des poumons.
L’inhalation de fines particules dans l’air qui irritent les poumons, comme celles contenues dans la fumée de cigarette et les émanations d’un poêle à bois, peut déclencher ou aggraver une bronchite. Une forte présence de moisissures peut aussi être irritante, tout comme des poussières ou des gaz toxiques en milieu de travail, de même que le smog. Une fois inhalées, ces particules fragilisent la muqueuse des voies respiratoires. Elles y déclencheraient notamment des réactions inflammatoires.
L’asthme
Une bronchite aiguë peut aussi être un signe d’asthme.

La Bronchite

Les Facteurs de risques de la La Bronchite

Vivre ou travailler dans un lieu où des produits chimiques circulent dans l’air et irritent les poumons ;
Être exposé à une forte pollution atmosphérique. En période de brouillard (smog), les cas de bronchite sont plus fréquents. En outre, le brouillard accentue les symptômes de bronchite

Son Evolution

Une simple bronchite n’est pas inquiétante chez une personne en santé. Dans la majorité des cas, les symptômes disparaissent d’eux-mêmes sans traitement en moins de 21 jours.
Si la bronchite persiste plus de 3 mois ou si des bronchites répétées se produisent, il est important d’obtenir les traitements adéquats en consultant un médecin de nouveau
Par ailleurs, il arrive que la bronchite aiguë s’aggrave en pneumonie. Cette situation est plus courante chez les personnes âgées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *