- 5 avril 2023
- lukeadmin01
- 0
Des Produits pharmaceutiques contrefaisants
Plus de 10 tonnes de Produits pharmaceutiques contrefaisants ont été saisis à Bouaké lors d’une opération de démantèlement de réseau de commercialisation de médicaments. Il s’agit d’une opération que le comité national de lutte contre la contrefaçon ( CNLC) a effectuée. En plus , avec l’implication de l’Autorité ivoirienne de régulation pharmaceutique (AIRP).
Opération de démantèlement du réseau
Cette action conduite avec l’appui de la gendarmerie nationale, visait à saisir ces médicaments écoulés sur le marché en dehors des circuits légaux de vente de médicaments. Ils ont été saisis samedi 1er avril 2023 et convoyés par le CNLC à Abidjan en attente d’une estimation de la valeur par les autorités compétentes.
Outre cela, le CNLC et l’AIRP invitent les populations à la vigilance et rappellent que les médicaments ne s’achètent que dans les officines pharmaceutiques officiellement installées sur l’ensemble du territoire national. Ils insistent surtout qu’il existe cinq structures de distribution de produits pharmaceutiques en Côte d’Ivoire notamment la nouvelle pharmacie de la santé publique (PSP) chargée de l’approvisionnement des centres de santé et des pharmacies publiques.
Perte en chiffres de l’Etat
En dehors de ces structures, tous les médicaments acheminés sur les marchés sont des produits contrefaisants. La Côte d’Ivoire perd de 40 à 50 milliards FCFA par an soit 50 milliards FCFA de pertes de recettes fiscales pour l’Etat. Le phénomène est à la fois économique, environnemental et social.(AIP)