LukeHealthtech
Grossesse et alcool

Alcool et grossesse

Boire de l’alcool pendant la grossesse est toxique pour le fœtus et peut entraîner diverses complications (retard de croissance, atteintes du système nerveux central, malformations…), dont le syndrome d’alcoolisation fœtale est la forme la plus grave.

Il est vrai que les connaissances scientifiques actuelles ne permettent pas de déterminer la quantité d’alcool qu’il est possible de consommer sans risque pour le bébé, ni s’il existe des différences d’une femme à l’autre. En fait, aucune étude ne prouve que boire de petites quantités d’alcool à l’occasion est sans risque pour le bébé.

Il est toutefois démontré que :

Le placenta ne filtre pas l’alcool. Tout l’alcool consommé passe donc directement du sang de la mère à celui du bébé. Plus la quantité d’alcool consommée est importante, plus les risques de dommages pour la mère et le fœtus sont grands. L’alcool agit sur le fœtus de la même façon, qu’il s’agisse de vin, de bière ou de spiritueux.

Eviter à tout prix !

La seule façon d’éviter tout risque est donc de s’abstenir de consommer de l’alcool durant la grossesse.

La consommation d’alcool pendant la grossesse peut entraver le développement du fœtus et modifier le déroulement de la grossesse, causant ainsi des dommages permanents au bébé. Elle augmente les risques de fausse couche, d’un accouchement prématuré ou d’un bébé mort-né.

L’alcool qui se rend dans le sang du bébé à travers le placenta peut nuire au développement de divers organes. La consommation d’alcool durant la grossesse est d’ailleurs associée à des malformations chez le bébé, notamment au niveau du cœur, des reins, des yeux et des oreilles.

Conséquences

Le développement du cerveau est particulièrement sensible à l’alcool. L’exposition à l’alcool durant la grossesse peut entraîner des conséquences à long terme sur les capacités cognitives (comme la mémoire), le langage, la motricité et les habiletés sociales de l’enfant. Certains enfants pourraient avoir des problèmes d’attention ou d’hyperactivité. Les problèmes d’apprentissage et de comportement font aussi partie des conséquences possibles.

Si l’alcool est pris en grande quantité, il peut entraîner le « syndrome d’alcoolisation fœtale», un problème grave du développement du cerveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *