- 12 décembre 2022
- lukeadmin01
- 0
La CMU une réalité : Couverture Maladie Universelle pour les assurés
Aujourd’hui, tous les assurés de la couverture Maladie Universelle (CMU) ressortent des établissements de santé le sourire aux lèvres. En effet, leurs cotisations à jour, ils bénéficient d’un système de protection contre le risque maladie. D’ailleurs obligatoire pour l’ensemble de la population en côte d’ivoire, ivoirien ou non. Gràce à ce système de protection devenu réalité, ils bénéficient de soins de santé de qualité et à moindre coût. L’on peut dire La CMU, une réalité!
Un grand nombre de patients assurés en bénéficient!
Au Centre de santé urbain Edmond Basque (Plateau), ce sont 17 à 20 patients assurés de la carte CMU que l’on reçoit chaque jour. En fait selon le directeur général de ce centre de santé, Jaber Nemer, depuis le démarrage de l’opération. Par exemple, plus 2 500 assurés CMU ont bénéficié des prestations dans les 14 services que compte la Formation sanitaire Edmond Basque au Plateau.
Outre cela, à l’Hôpital général d’Adjamé, les assurés CMU bénéficient également de soins de qualité.
Outre cela, à l’Hôpital général d’Adjamé, les assurés CMU bénéficient également de soins de qualité.
La CMU une réalité : Un patient témoigne sa prise en charge
Séverin Armand Kouassi, inspecteur d’orientation, est venu pour une consultation en Oto-Rhino-Laryngologie (ORL). « J’ai la carte CMU depuis deux ans. Cela fait un an que je l’utilise à l’Hôpital général d’Adjamé. J’ai été surpris du faible coût des prestations qui sont pourtant de qualité. J’ai fait un audiogramme qui a coûté environ 1 500 FCFA. Je suis satisfait de la prise en charge », a-t-il affirmé. La mise en œuvre de la Couverture Maladie universelle (CMU) est une réalité dans de nombreux établissements sanitaires du pays.
Les différents soins que proposent la CMU
Le panier de soins de la CMU comprend les actes médicaux suivants :
- les consultations (consultations effectuées par les médecins généralistes et spécialistes, les infirmiers et sage-femmes diplômés d’Etat),
- Des consultations et soins des urgences médico-chirurgicales (prise en charge immédiate aux urgences des hôpitaux, des patients dont le pronostic vital est engagé)
- Hospitalisations médicale et chirurgicale (frais de séjour des patients dont l’état de santé nécessite une hospitalisation). Il couvre 80% des pathologies.