La grippe saisonnière
De prime abord, la grippe saisonnière est une infection virale aiguë. C’est une maladie qui à pour cause un virus grippal. Il s’agit d’une maladie qui apparaît généralement entre Octobre et Mars.
Les différents types de La grippe saisonnière
Il existe 3 types de grippe saisonnière – A, B et C. Tout d’abord, les virus grippaux de type A circulent chez l’homme. En fait, ils ont été à l’origine de la pandémie de 2009. D’ailleurs, ce sont les seuls a avoir été à l’origine de pandémies. L’on peut diviser les virus de la grippe B en circulation en 2 principaux groupes, ou lignées appelés les lignées B/Yamagata et B/Victoria. Enfin, il existe le virus grippal de type C qui n’est que très rarement détecté. Celui-ci ne cause généralement que des infections bénignes. Par ailleurs, ses répercussions sur la santé publique sont par conséquent de moindre importance.
Comment se font les Transmissions ?
Les virus grippaux se transmettent facilement de personne à personne par les sécrétions respiratoires à l’occasion d’éternuements ou de toux. En outre, l’on pet les contracter par contact à travers des objets contaminés ou par manuportage. Les lieux confinés et très fréquentés (bus, collectivités scolaires…) sont propices à la transmission de ces virus.
Outre cela, le virus de la grippe survit : quelques minutes sur la peau, quelques heures dans les sécrétions respiratoires séchées. Mais aussi sur les mouchoirs, vêtements, papiers, etc. Jusqu’à plusieurs jours sur des surfaces inertes (poignées de porte, plans de travail, etc.). Par ailleurs, le délai entre la contamination et l’apparition des symptômes (période d’incubation) est de 1 à 3 jours en moyenne, mais peut aller jusqu’à cinq jours. Pendant ce temps, la personne contaminée peut être contagieuse.
Les différents symptômes suite à cette maladie
La grippe saisonnière se caractérise par l’apparition brutale d’une forte fièvre. Puis d’une toux (généralement sèche), de céphalées. Ainsi que de douleurs musculaires et articulaires, de malaise général, de maux de gorge et d’écoulement nasal. Par ailleurs, la toux peut être grave et durer jusqu’à 2 semaines et plus.
En outre, la plupart des sujets guérissent en une semaine sans avoir besoin de traitement médical. Cependant, la grippe peut entraîner une maladie grave ou un décès chez les personnes à haut risque.
A part cela, la période d’incubation (délai qui s’écoule entre le moment de l’affection et l’apparition des symptômes) est d’environ deux jours.
Quelles sont les personnes à risque?
Une Population à risque : Chaque année, les épidémies de grippe peuvent toucher gravement tous les groupes d’âge, mais le plus haut risque de complications concerne les femmes enceintes. Ensuite, les enfants de 6 à 59 mois, les personnes âgées et les individus de tout âge présentant certaines affections chroniques comme:
- le VIH/sida,
- l’asthme,
- Des cardiopathies
- pneumopathies chroniques
Prévenir la grippe
- Femmes enceintes à n’importe quel stade de leur grossesse
- Enfants de 6 mois à 5 ans
- Les personnes âgées (≥ 65 ans) ;
- Personnes souffrant d’affections chroniques
- Agents de santé.
Des mesures d’hygiène contre la grippe saisonnière
Certaines mesures d’hygiène simples peuvent contribuer à limiter la transmission de personne à personne :
Dans un premier temps, concernant le malade, dès le début des symptômes, il lui est recommandé de :
Limiter les contacts avec d’autres personnes et en particulier les personnes fragiles (nourrisson, femmes enceintes, personnes âgées ou porteuses de certaines maladies chroniques ou souffrant d’obésité).
Par ailleurs, il doit mettre Mettre un masque jetable lors de contacts, notamment avec ces personnes fragiles
Tousser ou éternuer dans le pli du coude ou dans un mouchoir en papier. En outre, il ne faut pas se moucher dans des mouchoirs en papier à usage unique jetés dans une poubelle recouverte d’un couvercle de préférence
Ne cracher que dans un mouchoir en papier à usage unique jeté dans une poubelle recouverte d’un couvercle de préférence.
Vous devez faire suivre ces gestes d’un lavage des mains à l’eau et au savon et à défaut, avec une solution hydroalcoolique.
· Concernant l’entourage du malade, il est recommandé de :
Éviter les contacts rapprochés avec les personnes malades, en particulier quand on est une personne fragile
Se laver les mains à l’eau et au savon après contact avec le malade ou le matériel utilisé par le malade
Nettoyer les objets couramment utilisés par le malade.