Blog

Le tabagisme

Le tabagisme

Le tabagisme est une toxicomanie résultant de l’accoutumance à l’un ou l’autre des produits fabriqués à partir des feuilles de tabac. En fait, il s’agit des cigarettes, cigares, tabac à pipe, tabac à priser et à chiquer, etc.
Il existe deux types de tabagisme :
  • le tabagisme actif (est l’usage du tabac qu’il soit fumé, prisé, consommé seul ou associé à d’autres substances
  • Tabagisme passif ( Le tabagisme passif est le fait d’inhaler la fumée dégagée par un ou plusieurs fumeurs provenant de la fumée émise par la combustion de la cigarette ou celle recrachée par les fumeurs)
La nicotine contenue dans le tabac constitue le principal agent de cette accoutumance. Par ailleurs, elle créerait une dépendance plus forte que le font l’héroïne, la cocaïne et l’alcool.

Conséquences du tabagisme

La fumée de cigarette passe directement des poumons au cerveau par les artères, elle y achemine plus rapidement la nicotine (en moins de 10 secondes) que ne le ferait une injection intraveineuse.
Les dangers du tabagisme sont liés aux composantes que libère le tabac au moment de sa combustion. Par exemple, les experts ont pu identifier plus de 4 000 substances chimiques dans la fumée du tabac, incluant du monoxyde de carbone, du goudron, de l’arsenic, du formaldéhyde et du benzène. Parmi celles-ci, une cinquantaine sont cancérigènes pour l’humain.
De plus, la consommation de tabac est aujourd’hui la première cause de mortalité évitable à travers le monde.
Un fumeur sur deux meurt de son tabagisme, Il n’existe pas de seuil au-dessous duquel fumer ne représente pas de risque. Par exemple, le risque d’être victime d’un cancer du poumon dépend du nombre de cigarettes que l’on fume chaque jour, mais également de l’ancienneté de son tabagisme. Le seul moyen de se protéger est l’arrêt du tabac.

Le tabagisme est à l’origine de multiples maladies

Un cancer sur trois est dû au tabagisme. En effet, le plus connu est le cancer du poumon, dont 80 à 90 % des cas sont liés au tabagisme actif. Mais d’autres cancers sont également causés par le tabac : gorge, bouche, lèvres, pancréas, reins, vessie, utérus. Le cancer de l’œsophage est plus fréquent en cas d’association du tabac et de l’alcool.
Par exemple, nous avons:
  • Les maladies cardio-vasculaires
  • BPCO (ou bronchopneumopathie chronique obstructive) est une maladie respiratoire chronique qui est essentiellement due au tabagisme. Cette maladie peut évoluer vers une insuffisance respiratoire chronique.
  • Une diminution des capacités sexuelles et de la fertilité
  • Altération de l’épiderme (rides, teint terne, doigts jaunis) car le tabac réduit l’oxygénation de la peau et rend celle-ci terne, moins souple ; ainsi rides et ridules apparaissent de manière précoce
  • Des affections gingivales, la coloration des dents, l’haleine : le tabac jaunit les dents, provoque des risques de déchaussement et fragilise les gencives
  • L’altération de la muqueuse buccale et nasale, des lèvres et de la langue, des papilles gustatives, des organes vocaux, des glandes salivaires
  • Des carences en vitamines B et C
  • Une altération des artères cérébrales (effets sur la mémoire, la vision, l’audition)
  • Des atteintes de l’œsophage, de l’estomac.
D’autres pathologies ont un lien ou sont aggravées par le tabagisme : les gastrites, les ulcères gastro-duodénaux, le diabète de type II, l’hypercholestérolémie, l’hypertriglycéridémie, l’eczéma, le psoriasis, le lupus, les infections ORL (Nez – gorge – oreilles) et dentaires, la cataracte et la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age) pouvant aboutir à la cécité.

Quelle prévention?

Des décisions telles que l’interdiction de la publicité, l’interdiction de fumer dans certains lieux publics, l’accroissement des taxes sur le tabac, les campagnes de communication, et l’instauration des paquets de cigarettes neutres permettent une réduction de la prévalence du tabagisme.

Le Sevrage

Lorsque les fumeurs cessent de consommer de la nicotine, certains effets dus au sevrage apparaissent. Par exemple, ces symptômes sont au plus fort après quelques jours de sevrage mais peuvent subsister plusieurs semaines et même quelques mois.
Cela dit, la nicotine est éliminée du corps rapidement : 4 jours après l’arrêt tabagique, on ne détecte plus de nicotine dans le sang.
Voici les principaux symptômes du sevrage :
Une tension et de l’irritabilité ;
  • Par moments, de fortes envies de fumer ;
  • La bouche et la gorge sèches ;
  • De l’anxiété ;
  • Des tremblements
  • De l’insomnie ;
  • Des maux de tête ;
  • Un accroissement de l’appétit ;
Le sevrage peut être accompagné de ressources médicales.
Les ressources médicales aident à rééquilibrer la chimie du cerveau en amenant graduellement les récepteurs de dopamine à se satisfaire d’une production normale.
Les timbres de nicotine et autres médicaments défaire les mécanismes comportementaux (plus ou moins conscients) par lesquels la cigarette est devenue indissociable du quotidien : counseling et autres ressources de soutien.
lukeadmin01

Share
Published by
lukeadmin01

Recent Posts

Santé au travail

La Santé au travail Sensibilisation des agents du Ministère des Finances et du Budget La…

4 mois ago

Deuxième vaccin antipaludique pour les enfants

L'OMS donne le feu vert à un deuxième vaccin antipaludique pour les enfants En 2021,…

12 mois ago

Les nouvelles infections à VIH en baisse de 66% à fin 2022

Les nouvelles infections à VIH/sida en baisse de 66% à fin 2022 (CNLS) Les nouvelles…

1 an ago

73 cas de Dengue confirmés dont 2 décès à Abidjan

Côte d’Ivoire/Santé: 73 cas de Dengue confirmés dont 2 décès à Abidjan La capitale économique…

1 an ago

Santé mère-enfant

Santé mère-enfant: 240 médecins généralistes bientôt formés en soins obstétricaux néo-nataux d'urgence complet 240 médecins…

1 an ago

La méthode « kangourou » pour sauver les bébés prématurés

En Côte d'Ivoire, la méthode "kangourou" pour sauver les bébés prématurés Mounira mesure à peine…

1 an ago