LukeHealthtech
Les MST
  • 9 mai 2023
  • lukeadmin01
  • 0

Les MST

Les infections sexuellement transmissibles (IST), autrefois appelées maladies sexuellement transmissibles (MST), sont des infections pouvant être transmises lors des relations sexuelles, avec ou sans pénétration. Il existe plus d’une trentaine d’IST.
Elles sont provoquées par des agents infectieux : il peut s’agir de virus, de bactéries ou de parasites
Les IST entraînent des répercussions sur la santé, sur la vie sexuelle, sur la fertilité et fréquemment sur l’enfant à venir lorsqu’elles surviennent au cours de la grossesse.
Certaines IST, comme l’herpès, la gonorrhée et la syphilis, peuvent augmenter le risque de contracter le VIH.
La transmission d’une IST de la mère à l’enfant peut entraîner une mort naissance, un décès néonatal, un faible poids de naissance, la prématurité, une septicémie, une conjonctivite du nouveau-né ou des malformations congénitales.
L’infection à PVH est à l’origine du cancer du col de l’utérus et d’autres cancers.
Les IST comme la gonorrhée et la chlamydiose sont des causes majeures d’inflammation pelvienne et de stérilité chez les femmes.

Mode de transmission

Même si les IST surviennent habituellement après des rapports sexuels vaginaux, oraux ou rectaux avec des partenaires infectés, la pénétration génitale n’est pas nécessaire pour disséminer l’infection. Certaines IST peuvent également être transmises par d’autres voies, notamment :
Les baisers ou un contact physique rapproché

  • De la mère à l’enfant avant la naissance ou au moment de l’accouchement
  • Les instruments personnels et médicaux contaminés

Les Symptômes

Les IST sont souvent asymptomatiques. Lorsque les symptômes apparaissent ils peuvent être non spécifique, mais les premiers symptômes apparaissent généralement dans la région où les organismes ont pénétré dans le corps. Par exemple, des ulcérations peuvent se développer au niveau génital ou buccal. Il peut y avoir un écoulement au niveau du pénis ou du vagin, et les mictions peuvent être douloureuses.
Certains des symptômes augmentent le risque de contracter d’autres infections (comme l’ infection par le VIH).
Diagnostic
Le diagnostic repose sur :
L’examen clinique
  • Examen d’un échantillon de sang, d’urine ou d’écoulement
  • Le Traitement
Antibiotiques ou médicaments antiviraux selon l’IST
Traitement simultané des partenaires sexuels
Nous pouvons traiter la plupart des IST efficacement avec des médicaments (antibiotiques pour les infections bactériennes et antiviraux pour les infections virales). Cependant, certaines nouvelles souches de bactéries et de virus sont devenues résistantes à certains médicaments, ce qui rend le traitement plus difficile.
Par ailleurs, le nombre de ces résistances aux médicaments augmentera probablement, car les médicaments sont parfois mal utilisés.
Les patients qui sont en cours de traitement pour une IST doivent s’abstenir de tout rapport sexuel jusqu’à ce que l’infection ait été éliminée chez eux et chez leurs partenaires sexuels. Par conséquent, l’infection doit être dépistée chez les partenaires sexuels et ceux-ci doivent être traités en même temps que le patient.
Les IST d’origine virale, en particulier l’herpès génital et l’infection par le VIH, persistent généralement à vie. Les médicaments antiviraux peuvent aider à contrôler le développement de ces infections, mais ne permettent pas encore de les guérir.
Les MST

La prévention des MST

Les mesures de prévention suivantes peuvent empêcher les IST :
Éviter les pratiques sexuelles dangereuses, comme les changements fréquents de partenaires ou les rapports sexuels avec des prostituées ou avec des partenaires qui ont d’autres partenaires sexuels
  • La circoncision (qui peut également réduire la transmission du VIH de la femme à l’homme)
  • Le diagnostic et le traitement rapides des IST (pour éviter la propagation de la maladie à d’autres personnes)
  • L’identification des partenaires sexuels de la personne infectée, suivie d’une consultation ou du traitement des partenaires
  • Utiliser régulièrement et correctement un préservatif

Règles pour le port du préservatif

Les préservatifs doivent être utilisés correctement pour être efficaces. Les préservatifs doivent être mis en place avant la pénétration. Une utilisation correcte implique de :
Utiliser un nouveau préservatif pour chaque rapport sexuel.
  • Utiliser un préservatif de la bonne taille.
  • Manipuler soigneusement le préservatif pour éviter de l’endommager avec les ongles, les dents ou d’autres objets tranchants.
  • Mettre le préservatif lorsque le pénis est en érection et avant tout contact génital avec le ou la partenaire.
  • Déterminer le sens dans lequel le préservatif est enroulé en le plaçant sur votre index et en essayant de le dérouler délicatement, mais seulement un peu. S’il résiste, le retourner, puis essayer de l’autre côté. Ensuite, l’enrouler à nouveau.
  • Placer le préservatif enroulé sur le bout du pénis en érection.
  • Prévoir un espace d’environ 1,25 cm à l’extrémité afin de recueillir le sperme.
Par ailleurs, avec une main, pincer l’extrémité du préservatif pour chasser l’air hors du préservatif.
  • Si l’homme n’est pas circoncis, faire glisser le prépuce avant de dérouler le préservatif.
  • Avec l’autre main, dérouler le préservatif jusqu’à la base du pénis et expulser toutes les bulles d’air.
  • S’assurer que la lubrification est satisfaisante pendant le rapport.

Avec les préservatifs en latex, utiliser uniquement des lubrifiants à base d’eau. Les lubrifiants à base d’huile (comme la vaseline, les huiles végétales, minérales, les huiles de massage, les lotions corporelles et l’huile alimentaire) peuvent abîmer le latex et le préservatif peut donc se déchirer.

Les seuls vaccins disponibles sont ceux utilisés pour la prévention des infections à VPH et des hépatites A et B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *