Sensibilisation des agents du Ministère des Finances et du Budget
La direction des ressources Humaines du ministère des Finances et du Budget a organisé ce mercredi 15 mai 2024 un atelier de sensibilisation à l’endroit de ses agents. En effet, ils mettent l’accent sur la gestion des pathologies psychiques au travail.
Cet événement, tenu à la rotonde de la cité financière d’Abidjan Plateau, a rassemblé plus de 300 participants, comprenant des membres du personnel ainsi que des spécialistes en santé mentale. D’ailleurs Selon M. Cheick Lancina Bamba ,Directeur des Ressources Humaines du ministère, cette initiative découle de l’observation croissante de situations de stress et de comportements déplorables parmi les agents, résultant souvent de pressions liées aux performances professionnelles.
Selon l’analyse du premier responsable de cette direction ministérielle dont la vision est axée sur les résultats, »le ministère reconnaît la nécessité d’accompagner ses employés pour qu’ils puissent fournir leur meilleur travail sans compromettre leur bien-être mental, moral et physique. », a-t-il expliqué. L’atelier a également été marqué par la participation active des intervenants, proposant des idées pour renforcer les efforts de sensibilisation et de soutien au sein de l’organisation. Cette interaction positive entre les participants et les animateurs témoigne de l’engagement du ministère à mettre en place des mesures efficaces pour favoriser un environnement de travail sain et épanouissant.
Le Professeur Yéo- Tenena Jean-Marie, enseignant-chercheur à l’Université Felix Houphouēt- Bobigny de Cocody , a souligné, lors de son intervention sur ce sujet, l’importance de cette sensibilisation, affirmant que »la santé au travail ne se limite pas à la santé physique, mais englobe également les problèmes psychologiques qui peuvent influencer le bien-être et la performance des employés. »
Dans cette optique, l’atelier a abordé divers sujets tels que le stress et le burn-out en milieu professionnel, offrant aux participants des informations essentielles et des outils pour mieux comprendre et gérer ces défis.
En collaboration avec des spécialistes en santé mentale, le Ministère des Finances et du Budget vise, à travers ce type d’activité, mettre en place un dispositif d’écoute et de soutien pour accompagner les travailleurs confrontés à des difficultés psychologiques, tout en préservant leur confidentialité et en promouvant leur bien-être global.
L'OMS donne le feu vert à un deuxième vaccin antipaludique pour les enfants En 2021,…
Les nouvelles infections à VIH/sida en baisse de 66% à fin 2022 (CNLS) Les nouvelles…
Côte d’Ivoire/Santé: 73 cas de Dengue confirmés dont 2 décès à Abidjan La capitale économique…
Santé mère-enfant: 240 médecins généralistes bientôt formés en soins obstétricaux néo-nataux d'urgence complet 240 médecins…
En Côte d'Ivoire, la méthode "kangourou" pour sauver les bébés prématurés Mounira mesure à peine…
Le CNE entend œuvrer pour une application uniforme des normes d’éthique en vue d'une meilleure…