LukeHealthtech

Une nouvelle industrie pharmaceutique

Le ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture maladie universelle (CMU) entame une démarche pour l’implantation d’une nouvelle unité de production locale et de distribution des médicaments et intrants stratégiques en Côte d’Ivoire.

En fait, l’on a donné cette information  ce lundi 16 janvier 2023, par Pierre Dimba, le ministre en charge de la Santé. C’est au cours d’une séance  séance de travail qu’il a eue avec Rambod Afrashteh, représentant de Royax Médical Solution, une structure Tchèque spécialisée dans la fabrication de médicaments.

Une nouvelle industrie pharmaceutique

Les recommandations du ministre suite à cette industrie pharmaceutique

Selon le ministre de la Santé, cette industrie pharmaceutique, une fois installée, permettra à la Côte d’Ivoire « d’augmenter sa capacité de production locale » des produits médicaux et intrants stratégiques, en vue d’une distribution permanente. Cependant, cet important projet pourra prendre forme après plusieurs mois de séance de travail entre les deux partenaires. « Nous avons pris l’engagement de travailler ensemble pour que dans les 4 mois à venir, ce projet devienne une réalité », a-t-il fait savoir.

Au cours de cette rencontre, Pierre Dimba a souligné que la question de l’industrialisation dans le secteur pharmaceutique est une préoccupation. Pour le moment, seulement 6% des médicaments sont fabriqués localement », a-t-il ajouté. Outre cela, Rambod Afrashteh s’est réjoui de cette belle collaboration entre son pays et la Côte d’Ivoire. Dans ce sens, il s’est dit être prêt à accompagner son partenaire ivoirien dans toutes ses actions de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *